Un couple entouré de morceaux brisés, symbolisant la destruction d'une relation toxique.

Publications similaires

5 commentaires

  1. Super article qui donne des leviers sur lesquels s’appuyer dans ce type de situation, jamais simple.
    C’est un article d’utilité publique !

    1. Merci Vincent,
      c’est probablement l’un des commentaires qui pouvait me faire le plus plaisir : car j’ai bien l’intention, à terme, de faire de mes publications un travail d’intérêt public. 🙂

  2. Intéressant, merci !
    J’ajouterais qu’on reproduit souvent un schéma de notre passé en allant de relation toxique en relation toxique parce qu’on a un besoin inconscient de revivre ce traumatisme tant que l’on ne l’a pas résolu profondément. C’est aussi parfois le seul genre de relation que l’on connaît, soit parce que la relation de nos parents est ou était toxique, soit parce qu’on a connu que ou en grande partie uniquement des relations toxiques. Et même si cette relation est compliquée, nos cerveaux sont programmés pour avoir peur du changement. De plus, notre bourreau tiens une part de nous suite à ce traumatisme, c’est ce que l’on appelle la fragmentation du soi, et inconsciemment, il nous est impossible ou en tout très difficile de laisser une part de nous même, c’est pourquoi les personnes qui quittent une relation toxique reviennent souvent.

    1. Merci beaucoup pour ce partage, c’est tellement vrai ce que tu dis. Reproduire des schémas du passé est un piège insidieux, souvent ancré en nous bien plus profondément qu’on ne le réalise. Tu exprimes vraiment bien cette dynamique de fragmentation du soi, et la peur du changement est effectivement l’un des plus grands obstacles.

Laisser un commentaire